Oeuvres disponibles :

Biographie :


Né en 1970 à Charleston aux Etats-Unis et diplômé du lycée de Wando puis de la prestigieuse Rhode Island School of Design, il vit et travaille aujourd’hui à Los Angeles. Issu de la scène du skateboard, il s’est d’abord fait connaître par les autocollants « André the Giant Has a Posse », qui a donné la campagne Obey Giant, inspirée du film de John Carpenter « Invasion Los Angeles ». Plus tard, il créera la marque de vêtements « Obey », largement diffusée dans le monde entier.
 Son travail est devenu mondialement célèbre lors de la campagne présidentielle américaine de 2008, avec la création du poster HOPE de Barack Obama qui deviendra une image-icône de la campagne. 
Certains ont déjà vu son travail sans le savoir, il a collaboré avec de nombreux artistes parmi lesquels Black Eyed Peace, Smashing Pumpkins ou Led Zeppelin. 
L’Institut d’art contemporain de Boston le considère comme un des meilleurs et des plus influents artistes du Street art du moment. 
Son travail est présent dans les collections du Smithsonian, du Los Angeles County Museum of Art, du Musée d’Art Moderne de New York et du Victoria and Albert Museum de Londres. Sa première rétrospective muséale Supply & Demand (du même nom que son livre) s’est ouverte à l’Institut d’art Contemporain de Boston, du 6 février au 16 août 2009.
 Il continue néanmoins ses activités de graffiti, ce qui lui a encore valu une arrestation en février 2009. 
En 2010, Shepard Fairey apparait dans le film « Faites le mur » de Banksy, avec qui il a beaucoup collaboré. Shepard Fairey fait partie des artistes urbains les plus réputés au monde.

Exposition : « Be the Giant »