Shepard Fairey
Sérigraphe, peintre
-
Naissance 1970
-
Activité Sérigraphe, peintre
-
Mouvement Street Art
-
Singularité pseudo "OBEY"
Shepard Fairey, plus connu sous le pseudonyme de Obey, est un sérigraphiste, muraliste et illustrateur américain né en 1970. Diplômé de la Rhode Island School of Design (RISD), il est l’un des artistes urbains les plus influents de notre époque.
Il jouit d’une certaine notoriété depuis les années 90 grâce à sa campagne André the Giant Has a Posse, devenue par la suite Obey Giant. En inondant le monde de visuels à l’effigie du lutteur André Roussimoff, Shepard Fairey souhaite interroger le pouvoir de l’image et sa circulation tout en parodiant la propagande américaniste qu’il résume à cette injonction : « obéis ».
C’est néanmoins en 2008 qu’il se fera connaître du grand public lorsque son "HOPE", réalisé pour Barack Obama, deviendra l’image-icône du candidat aux présidentielles américaines.
C’est néanmoins en 2008 qu’il se fera connaître du grand public lorsque son "HOPE", réalisé pour Barack Obama, deviendra l’image-icône du candidat aux présidentielles américaines.
Sa carrière prend alors un tournant international.
Aujourd’hui iconique, l’affiche est régulièrement reprise et détournée comme ce fut le cas avec la version Yes we scan dénonçant les pratiques de surveillance électroniques des Etats-Unis et approuvée par l’artiste lui-même. En s’inspirant des codes visuels de la publicité et de la propagande du XXème siècle, Shepard Fairey partage sa critique politique, sociale et environnementale à travers des visuels percutants et des slogans désormais emblématiques.
Vous souhaitez acquérir une œuvre de cet artiste ?
Contactez-nous
Actualités de l'artiste
Présence
-
Exposition à la galerieShepard Fairey - The art to "OBEY"7 avril 2023 - 10 juin 2023
-
Exposition collective50.727 septembre 2019 - 3 novembre 2019
-
Exposition collectiveBe From the Street20 janvier 2017 - 5 mars 2017
-
Exposition à la galerieBe the Giant8 janvier 2016 - 21 janvier 2016
-
Retour aux artistes