Ken Yashiki
Plasticien

  • Naissance 1983

  • Activité Plasticien

  • Singularité Kimekomi

Né en 1983, Ken Yashiki est un artiste japonais connu pour son approche novatrice de la technique Kimekomi. Ayant passé son enfance aux États-Unis, et une partie de sa vie à Singapour, il réside et travaille aujourd'hui à Tokyo, sa ville d'origine.
Après des études dans le domaine de la mode, Ken Yashiki a choisi de se tourner vers l'art, utilisant le Kimekomi, une technique qui consiste à insérer des tissus dans des rainures sculptées dans du bois


Originaires de la période Edo au Japon, les poupées Kimekomi ont été conçues pour la première fois par Tadashige Takahashi, un menuisier travaillant dans un sanctuaire. Il a utilisé des morceaux de bois récupérés pour sculpter des poupées, y encastrant des morceaux de tissu dans les fentes pour créer leurs vêtements. Ces poupées sont traditionnellement associées à Hinamatsuri, la "fête des poupées", un événement annuel japonais célébré le 3 mars, symbolisant la protection des petites filles contre les malheurs. Les poupées représentent des personnages de la cour impériale de l'ère Heian, et sont souvent transmises de génération en génération.
Au travers de cette technique, Ken Yashiki souhaite représenter la transition et l’héritage.
Ken Yashiki donne un nouveau souffle à cette technique ancienne en l'appliquant à l'art contemporain. Il crée des œuvres qui témoignent de ses valeurs et de sa vision, en utilisant des vêtements de seconde main, souvent portés par d'autres personnes, comme base de ses créations. Ken Yashiki considère les vêtements comme des vestiges de la vie des gens, chargés d'histoires et de souvenirs.
Il explore le lien entre les matériaux et les histoires humaines, offrant une approche innovante du portrait et de la représentation. Son travail évoque un sentiment de connexion profonde entre le passé, le présent et le futur, tout en honorant la tradition japonaise. Ces créations incarnent une démarche artistique qui invite le spectateur à découvrir la beauté cachée dans les objets du quotidien et à réfléchir à la signification de l'existence humaine à travers les vêtements que nous portons.

EXPOSITION :
2024
- KIMEKOMI / Art to Be Gallery / Lille, France

2023
- To be continue / Art Capsule + / Tokyo, Japon
- Boundary Laundry / FOAM CONTEMPORARY / Tokyo, Japon
- Hand in hand / Koichi Yamamura Gallery / Tokyo, Japon
- ONLY HOLY STORY / Gallery Nichido / Tokyo, Japon

2022
- FLOW & CONNECT / Hiro Okamoto Gallery / Tokyo, Japon

2021
- Touch point / WACOAL STUDY HALL KYOTO / Kyoto, Japon
- PAUSE / Shibuya Living Tokyo / Tokyo, Japon
Vous souhaitez acquérir une œuvre de cet artiste ?
Contactez-nous

Actualités de l'artiste

Présence
  • Exposition à la galerie
    KIMEKOMI
    4 mai 2024 - 15 juin 2024
  • Foire d'art contemporain
    Urban Art Fair 2024
    25 avril 2024 - 28 avril 2024
  • Foire d'art contemporain
    Moderne Art Fair 2023
    19 octobre 2023 - 22 octobre 2023
  • Foire d'art contemporain
    Urban Art Fair 2023
    13 avril 2023 - 16 avril 2023
  • Foire d'art contemporain
    Art Up ! 2023
    9 mars 2023 - 12 mars 2023
  • Retour aux artistes